Enseigne “Bonjour Montréal” avec le centre-ville en arrière-plan
Découvrir des lieux que je n’avais pas encore visités
J’ai profité de mes derniers jours pour visiter des endroits encore inexplorés :
Le Jardin botanique de Montréal : un lieu unique en son genre qui regorge de jardins thématiques et de serres, une immersion atypique comme si on changeait de pays.
Lachine : un quartier paisible avec le Parc René-Lévesque où l’on peut voir des sculptures avec une magnifique vue sur le Saint-Laurent.
Rosemont-La Petite-Patrie : un arrondissement typique de Montréal avec ses escaliers métalliques en spirale. J'y ai passé du temps au Gam1ng café où je me suis remis aux jeux vidéo.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles : vers Laval, où l’on peut explorer en canot ou en kayak les nombreuses îles proches.
La Pointe-à-Callière : un musée qui expose l’histoire de l’île de Montréal.
Verdun : avec sa Promenade Wellington, considérée comme l’une des rues les plus cool du monde.
Le marché Jean-Talon : un marché en plein air qui propose des produits frais et à base d’érable partout.
Le Parc Jean-Drapeau : en prenant le vélo et en passant par le pont de la Concorde avec une magnifique vue sur Montréal.
Tant d’activités que j’ai su profiter au maximum et partager avec de nombreuses personnes. Malgré cela, il reste toujours des endroits que je n’ai pas pu visiter et que je garde bien en note pour une prochaine fois.
Bâtiments résidentiels à Jean-Talon
Les festivals d’été
En plus du Piknic Électronik, plein de festivals animent cette ville. Que ce soit à la Place des Arts avec les Francos de Montréal ou le Festival de Jazz, les Fiertés au Village, le Mural Festival ou encore les festivals au parc Jean-Drapeau. La ville vit à un rythme très intense. Un week-end, Osheaga, les Fiertés et un concert de Metallica ont eu lieu simultanément et j’ai choisi de partir à Boston à ce moment-là, une dernière avec Gary. Nous avons appelé ce voyage : Scourge of the Boston ; en référence au jeu vidéo où nous nous sommes rencontrés : Destiny.
Et comme si cela ne suffisait pas, le Grand Prix du Canada s’est également déroulé durant cette période. Vivre dans une ville hôte d’un Grand Prix est une expérience unique qui transforme l’ambiance de Montréal, la remplissant de passionné·e·s de course et de de personnes visiteuses du monde entier, ajoutant encore à l'excitation générale de l'été.
Les derniers moments de partage
Il nous fallait clôturer Montréal avec une poutine, alors nous avons mangé une dernière fois à La Banquise. Bien que je ne sois pas du même avis que mes amis, nous avons fait l’effort de manger une dernière fois ensemble avec l’équipe que l’on appelle affectueusement les sauvageons, ou Uber rat, ça dépend du contexte.
Mon préféré restera Ô Four, un restaurant libanais entre le Plateau et la Place des Arts, avec ses wraps, ses manouches et ses patates cuites au four. Nous avons partagé une dernière fois entre colocs. C’est celui qui me manque le plus maintenant.
Le Parc national d’Oka, la touche finale dans cette ville
J’ai vécu dans le déni de rentrer jusqu’au jour du départ. Le 23 août 2023 (la veille du départ), j’ai pris une voiture direction Oka, un parc situé à 45 minutes à l’ouest de la ville. Là-bas, nous avons pu nous poser sur une plage typiquement québécoise avec des barbecues à disposition et une radio diffusant des pubs québécoises. Nous avons aussi fait une petite randonnée sur le Calvaire d’Oka, un chemin de croix avec sept stations offrant une vue sur Oka et le lac des Deux-Montagnes.
Pour finir, nous avons dîné dans un restaurant atypique : l’Auberge du Dragon Rouge. Thème médiéval, la taverne est particulièrement bien animée avec un troubadour chantant “Toss a Coin to Your Witcher” et d'autres chansons bien dans le thème.
Vue aérienne du Parc national d'Oka
Le jour du départ, toutes les belles histoires ont une fin
Le 24 août 2023, le moment tant redouté était enfin arrivé : notre avion nous attendait à l’aéroport et il était temps de quitter Montréal. Ma colocation, autrefois si animée, semblait étrangement vide, avec de moins en moins d’ami·e·s présent·e·s en ville. Ce vide était le signe que chacun de nous repartait avec des souvenirs inestimables et des moments marquants gravés dans nos mémoires.
Avant de partir, j’ai fait un dernier tour à l’Université McGill, qui avait été mon lieu académique pendant une année entière. Même si "étudier" y prenait parfois un sens large, cet établissement était également le témoin de moments de vie. Les valises, chargées de nos expériences, étaient prêtes pour le retour.
"Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé." Cette phrase prend tout son sens à ce moment-là. Je suis content et fier d’avoir vécu cette expérience unique. C’est la raison pour laquelle ce blog a été créé et c’est la raison pour laquelle je continuerai de l’alimenter, pour que ces mémoires et ces souvenirs transformés en textes sur internet soient préservés le plus longtemps possible tout en sachant que tout est impermanent.
En espérant vous avoir touché·e·s par ces images et ces écrits. En espérant vous avoir donné envie de voyager à Montréal et pourquoi pas de vous y installer pour étudier ou en PVT.
Rentrons, il commence à pleuvoir…
Si vous avez trouvez cet article intéressant, faites-le savoir à votre entourage !